La botanique

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Scénarium
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La botanique

Message par Scénarium » 20 janvier 2018, 14:56

La botanique est l'étude des plantes et l'art de les faire convenablement pousser.

Faire pousser une plante prend du temps HRP et vous ne pouvez pas en faire pousser plus de 3 à la fois, et ce jusqu'en cinquième année. À partir de la sixième année, si votre personnage a débloqué la BUSE en Botanique, il peut faire pousser des plantes supplémentaires.

Une fois le temps passé, le jet d'un dé 100 se fera de manière automatique, auquel s'ajoutera votre nombre de PM en botanique. Si vous dépassez le seuil de création de la plante, votre plante est correctement obtenue.

Exemple : Neville L. est un botaniste dans l'âme. Il dispose de 64 PM dans le domaine et souhaite faire pousser une branchiflore.

Le seuil de la branchiflore est de 140, Neville fait un 80 sur son jet de dé. Il est donc à 144, il a réussi à passer cette étape.

Quelle quantité de branchiflore obtiendra-t-il ? C'est la seconde étape et cela dépend du jet réalisé et de la plante. Ici, Neville a dépassé le seuil de 4. En se référant au tableau de la branchiflore, on apprend que le seuil pour 2 pousses (S2P) est de 40. Neuville ne le dépassant pas, il ne reçoit donc qu'une pousse. S'il avait dépassé de 40 ou plus, il aurait eu 2 pousses.

Les étudiants n'ont pas le droit de faire pousser des plantes dont le nom est marqué d'une étoile dans le tableau suivant, ceci pour leur propre sécurité. S'ils le font sans être supervisés par un individu suffisamment expérimenté en botanique, ces plantes pourraient bien se retourner contre qui passerait à côté. Pour ces plantes, vous devez jouer la récupération des graines sous supervision d'un maître de jeu.

Note quant aux coups critiques et échec critiques. Pour rappel, le "meilleur" jet qui peut être fait est 69 et le moins bon, 88. En cas de 69 sur votre jet de dé, vous gagnez le maximum de pousses possible. En cas de 88, vous ne gagnez rien.

Liste des plantes :
NomSeuilTempsEffetS2PS3PS4PS5P
Voltiflore102 joursFleur d'agrément ressemblant à un filet du diable306080100
Asclépiade tubéreuse122 joursToucher à sa fleur provoque des éruptions cutanées. Son ingestion provoque des crampes musculaires.306080100
Germandrée122 joursSes pétales macérées éliminent les traces de fatigue visibles.306080100
Apocyn152 joursIngrédient de potion. Peut être utilisé pour faire fuire certains animaux, voire les intoxiquer.306080100
Ellébore152 joursUtilisé sous la forme de sirop afin de soigner la toux.306080100
Sang-dragon204 joursPlante vénéneuse dont le poison est de maigre puissance. Utilisé dans certaines potions, peut devenir mortel.50100--
Mandragore*3530 joursLes racines filtrées permettent de ramener à la vie des personnes pétrifiées. Son cri est potentiellement mortel 20455060
Sisymbre404 joursSoigne les enrouements et les extinctions de voix.20304050
Lavande423 joursFrotter de la lavande sur la morsure des serpents a une action antivenimeuse. Excellente infusion. S'utilise aussi en antiseptique.20304050
Rose423 joursInhaler ses pétales macérées réduit l'anxiété.20304050
Livèche432 joursSon ingestion provoque des vertiges et des étourdissements bénins.306080100
Bulbobulb453 joursSes pustules sont irritants au contact de la peau mais leur pus peut rentrer dans le traitement de l'acné.20304050
Cricasse454 joursConfère une nyctalopie temporaire4560--
Moly604 joursDispose d'un pouvoir neutralisant pour des petits enchantements une fois mangée. Dans certains cas, elle peut prodiguer une insensibilité à certains sorts.20304050
Prunes dirigeables633 joursAide à accepter l'extraordinaire.20304050
Snargalouf*663 joursPlante carnivore vulgaire, de moyenne taille, munie de tentacules. Ses gousses sont très prisées des maitres en potion. Ses gousses produisent un jus acide, brûlant la peau à son contact. Les gousses contiennent également des petits tubercules semblables à des asticots qui peuvent servir d'appât.406080-
Acacia8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Son écorce, frottée sur les gencives, apaise les douleurs. Très utilisée pour les jeunes enfants.50100--
Acajou8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Avoir un cube d'acajou contre sa peau aide le porteur à garder des idées positives. Perd de son efficacité au fil du temps.50100--
Amourette8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ne flotte pas.50100--
Arbre anti-pesanteur8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Son écorce réduite en poudre mélangée à un peu d'eau, puis bue, peut permettre de léviter au-dessus du sol.50100--
Aubépine des marais8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ses baies, réduites en poudre et appliquées sous forme de pâte sur les vêtements ou sur la peau, réduisent les effets extérieurs de succion.50100--
Aubépine8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ses baies, réduites en poudre et appliquées sous forme de pâte sur une surface, facilitent le décollement d'une surface à l'autre.50100--
Aulne8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Le macérat de ses bourgeons assèche une surface (tissu...).50100--
Belladone804 joursEntre dans la confection de potions. L'ingestion de ses fleurs dilate les pupilles et améliore temporairement la vue.20304050
Bouleau8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Son bois ainsi que son écorce interne sont comestibles. Permettent notamment de faire de la farine.50100--
Cèdre8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Protège le porteur de la foudre. Usage unique.50100--
Cerisier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. L'ingestion de ses fleurs favorise l'inspiration romanesque.50100--
Châtaignier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Imputrescible.50100--
Chêne blanc8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ses glands constituent une gâterie pour les animaux.50100--
Chêne rouge8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ses glands concassés assouplissent et lustrent le cuir.50100--
Chêne8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Manger trois glands avant de boire prévient de l'ivresse.50100--
Chiendent étoilé804 joursFavorise la fertilité.20304050
Cornouiller8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Sa sève extraite donne une substance ressemblant à du sang très réaliste.50100--
Cyprès8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Insérer une écorce dans une taie d'oreiller protège des cauchemars.50100--
Ébène8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Son bois pilé donne une teinture noire. Utilisé en ébénisterie pour la confection d'objets précieux.50100--
Épicéa8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. En consommer régulièrement allongerait la durée de vie. En consommer pendant l'accouchement assurerait à l'enfant une longue vie.50100--
Érable à sucre8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Sa sève, utilisée en sirop, constitue une alternative au sucre.50100--
Érable8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Sa sève, utilisée pure, peut se boire comme de l'eau.50100--
Frêne épineux8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. L'écorce de frêne épineux est utilisée comme offrande ou signe de paix aux créatures aquatiques.50100--
Frêne8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Les feuilles de frêne disposées dans l'eau rendent l'eau plus étale.50100--
Hêtre8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. La poudre d'écorce de hêtre a une action vermifuge sur la surface traitée.50100--
Houx8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Une branche de houx jetée vers certains animaux sauvages les oblige à rester à l'écart du lanceur.50100--
If8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Porter une branche d'if sur soi attire les fantômes et esprits environnants.50100--
Laurier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Porter trois feuilles de laurier sur sa tête ou derrière l'oreille augmenterait sa chance. Perd de son efficacité au fil du temps.50100--
Lierre8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ingéré régulièrement, protège de certains produits vomitifs.50100--
Mélèze laricin8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Répandre de la poudre de mélèze laricin sur une surface la rend légèrement collante.50100--
Mélèze8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Répandre de la poudre de mélèze sur une surface réduit les risques d'incendie.50100--
Noisetier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Fumées, les feuilles constituent un tabac.50100--
Noyer noir8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. La coque de noix pilée s'utilise pour faire une teinture brune très résistante.50100--
Noyer8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Placer des noix sur son chapeau empêche les insolations et autres coups de soleil.50100--
Orme8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ingérer des feuilles d'orme accroit la conviction d'un mensonge.50100--
Peuplier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ingérer des feuilles de peuplier permet de sentir de manière plus fine les courants d'air et autres vents.50100--
Pin8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Placer une épine de pin dans la chaussure de quelqu'un provoque des douleurs dans les pieds de la personne.50100--
Plante à Pipaillon808 joursLa sève est utilisée dans diverses potions. Paraît-il que tous les 100 ans, elle rejette une odeur douce susceptible d'attirer les imprudents.50100--
Poirier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Macérées pendant une année, les poires deviennent de l'alcool fort.50100--
Pommier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. La pomme est utilisée comme offrande ou signe de paix aux fantômes et esprits.50100--
Prunellier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Bois particulièrement dur et solide.50100--
Roseau8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Utilisé pour fabriquer des anches destinés aux instruments de musique et pour fabriquer de la vannerie.50100--
Sapin8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. La sève de sapin se mâche et s'utilise comme un chewing-gum.50100--
Saule8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Répandre de l'eau additionnée de feuilles de saules émiettées empêche la formation de poussière et de boue sur la surface traitée.50100--
Séquoia8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Le porteur d'une branche de séquoia est protégé des intempéries (mais pas de la foudre).50100--
Sorbier8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Attire les oiseaux.50100--
Sureau8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Utilisé pour fabriquer des instruments de musique magiques.50100--
Sycomore8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. L'absorbtion de ses feuilles rassérène après un chagrin d'amour.50100--
Tilleul argenté8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Ses feuilles sont vues comme une incarnation de la justice : une feuille de tilleul argenté lancée entre deux personnnes indiquerait, selon le bout vers lequel elle est tournée, qui a raison. Aujourd'hui utilisée par certains sorciers pour faire un choix. Excellente infusion.50100--
Tremble8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. L'ingestion de ses feuilles provoque un tremblement incontrôlable, selon la quantité, de certains membres ou de l'ensemble du corps.50100--
Vigne8040 joursPermet de créer des petits objets, dont des baguettes. Macéré pendant une année, le raisin devient de l'alcool doux.50100--
Bulbe sauteur903 joursCapable de couiner et de se mouvoir.30406090
Géranium Dentu903 joursIngrédient de potion. La sève est utilisée pour compenser une perte de sang, bien que temporaire.30406090
Dictame1006 joursLe dictame est utilisé dans diverses potions et la cicatrisation des plaies50100200-
Polygonum1003 joursUtilisé dans la conception de potion. Ses racines réduites en poudre peuvent permettre une fertilisation du sol et réduisent le temps nécessaire à une plante pour pousser50100200-
Tentacula Vénéneuse*10010 joursPlante disposant de petites dents acérées ainsi que d'un poison.354555-
Achillée sternutatoire1103 joursSon ingestion provoque une crise d'éternuements ainsi qu'un léger mal de tête.50100200-
Actée en épi1103 joursPlante malodorante utilisée pour chasser les insectes.50100200-
Ravegourde1304 joursIngrédient utilisé dans la fabrication de potion. Pourrait être utilisé en SACM avec certaines espèces.4560--
Rosée de lune1304 joursIngrédient utilisé dans la fabrication de potion. La sève peut être utilisée pour couper les départs de feu, au coût d'immenses quantités.4560--
Branchiflore1406 joursDote qui la mange de palmes et permet de respirer sous l'eau, pour une durée d'une heure40100--
Alchémille1452 joursSes feuilles ont des propriétés bienfaisantes pour la peau. Utilisée en maquillage pour détendre la peau avant un soin.20405065
Champignon vénéneux sauteur1454 joursSon ingestion provoque des vomissements.20405065
Figuier d'Abyssinie1454 joursIngrédient utilisé dans la fabrication de potions. Ses figues ont des vertus médicinales pour combattre les infections et calmer les brûlures20405065
Buisson ardent*16010 joursLes branches de cet arbre peuvent de nouveau s'embraser spontanément, même une fois cassée de leur arbre.50100--
Filet du diable*16010 joursPieuvre végétale possédant la capacité d'immobiliser quelqu'un et l'étrangler. Plus la personne résiste plus sa force est importante. Déteste la lumière50100--
Mimbulus Mimbletonia*1604 joursPlante d'une extrême rareté très prisée des maîtres en potion et botaniste. Elle est extrêmement onéreuse. Plante d'une extrême rareté très prisée des maitres en potion et botanistes. Elle est extrêmement onéreuse. Lorsque piquée, produit de l'Empestine, liquide vert, foncé, épais et malodorant, mais sans dommage pour la peau.100---
Raisin de couleuvre1604 joursPetite plante dont tous les produits sont réputés comme toxiques.50100--
Sumac vénéneux*1604 joursLorsqu'on la touche, elle provoque une réaction allergique extrêmement irritante.50100--

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Intrigues magiques
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La botanique

Message par Intrigues magiques » 17 juillet 2019, 14:11

Faire pousser des plantes : mode d'emploi

Maintenant que vous connaissez la théorie, vous pouvez trouver ci-dessous la marche à suivre pour faire pousser une plante sur le forum.

Il vous faut tout d'abord vous rendre dans un lieu où la création de potions est permise. À Poudlard, ce lieu est les serres n°1 et n°2 accessibles dans l'aile est. Il est possible d'aménager d'autres lieux, mais une masterisation par un MJ est nécessaire.

Tout en bas de la page, sous la réponse rapide, vous pouvez trouver trois onglets : "Potion", "Botanique" et "Avatar Exclusif". Ici, seul le deuxième nous intéresse.
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En l'ouvrant, vous aurez la possibilité 1) de cocher une case pour lancer la pousse d'une plante une fois que vous aurez posté, 2) de choisir dans une liste déroulante la plante que vous souhaitez cultiver et 3) de cocher une case pour ajouter de l'engrais.
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Une fois la plante sélectionnée et les cases "Cultiver une plante" et "Ajouter de l'engrais" (optionnelle) cochées, vous pouvez écrire votre post et l'envoyer comme d'habitude. Une petite ligne sera ajoutée automatiquement sous votre message pour indiquer que vous cultivez une plante.
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Si vous avez coché la case "Ajouter de l'engrais", un engrais sera automatiquement retiré de votre inventaire.
Si vous n'avez pas d'engrais dans votre inventaire, un message automatique s'affichera quand vous enverrez votre post.
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Vous n'aurez qu'à revenir en arrière pour corriger votre erreur.

Attention ! Il est fortement conseillé de vérifier que la ligne "Tente de faitre pousser une plante." ajoutée automatiquement soit bien présente sous votre message. Son absence peut indiquer que vous n'avez pas coché la case "Cultiver une plante", ou qu'un problème est survenu lors de l'envoi de votre post. Dans le deuxième cas, il faut contacter un MJ pour signaler le problème, sinon, vous pouvez supprimer votre message en utilisant la petite croix à gauche de votre avatar.
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La raison de la suppression n'est pas obligatoire.
Notez que si quelqu'un poste après vous, vous ne pourrez plus supprimer votre message.

Au terme du temps HRP de pousse, un message automatique de Scénarium dans le sujet indiquera si votre plante a poussé (les pousses seront automatiquement ajoutées à votre inventaire) ...
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... ou si elle a échoué.
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Vous êtes alors libre de replanter d'autres plantes.

Attention ! Faites bien attention à ne pas cultiver une plante en même temps qu'une potion, de même que de cultiver des plantes à des endroits inappropriés. Le premier cas peut poser des problèmes sur le forum. Si cela vous arrive, il vous faut contacter un MJ pour qu'il s'en charge.

Verrouillé